Adhérents

Musée de la Faïence et des Beaux-Arts

16 Rue Saint-Genest
58000 Nevers

Liée à l’histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIe siècle, la collection maîtresse est celle de céramique. La plus grande salle du musée est dédiée à la présentation de cette collection d’exception. Les oeuvres, très diverses, reflètent la richesse d’une production. Pièces en faïence de grand feu du XVIe au XXe siècle, les créations exposées dévoilent tout un pan de l’histoire d’un art, d’une activité économique mais également d’une société, art de cour au XVIe et XVIIe siècles, la faïence entre dans les maisons bourgeoises puis populaires au XVIIIe et XIXe siècles. Grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques nous racontent cette épopée mêlant grande et petite histoire, savoir-faire technique et art.

Afin que les visiteurs s’imprègnent des techniques de la fabrication de la faïence de grand feu, une salle présente une vitrine pédagogique avec objets servant à sa réalisation. De même, une vidéo présentée par les faïenciers, encore en activité à Nevers, complète en images cet espace.

A cette collection s’ajoute celle, unique en Europe, de verres émaillés. Cette collection de verre est la plus importante d’Europe et provient essentiellement de la Collection Loynel d’Estrie, déposée par le Musée du Louvre à Nevers en 1998.

Cette unicité s’explique tant par le nombre de pièces que par la diversité iconographique. Collection insolite, elle donne à découvrir cet artisanat très prisé aux XVIIe et XVIIIe siècles et qui est aujourd’hui perdu.