Adhérents

Musée d’Art Sacré de Dijon

15 Rue Sainte-Anne
21000 Dijon
Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Au sein du site du Monastère des Bernardines, l’église Sainte-Anne, datant de la fin du XVIIe, abrite depuis 1980 le musée d’Art sacré, qui rassemble des collections d’œuvres d’art et d’objets religieux initialement déposées par diverses églises de Côte-d’Or, mais aussi par le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon.

La sauvegarde de ce patrimoine est due à l’initiative conjointe des instances religieuses, de la Ville et du ministère de la Culture et a permis de créer un des très rares musées français dédié à l’art religieux.

L’édifice, à l’architecture remarquable, impressionne par son imposante façade à pilastres, et par son dôme en cuivre, initialement recouvert de tuiles vernissées. A l’intérieur se déploie une rotonde complétée de quatre chapelles et de tribunes à l’étage. On peut y admirer le majestueux autel de Jean Dubois (1625-1694), provenant du couvent de la Visitation détruit à la Révolution, ré-installé au début du XIXe siècle et récemment restauré. Sont également présentés des vêtements liturgiques exposés par roulement en fonction du calendrier religieux, des peintures sur bois et sur toile, statuaires, bâtons de confrérie.

D’autres espaces, tel le chœur des religieuses, accueillent également des collections, éléments d’orfèvrerie, reliquaires, et objets quotidiens du patrimoine religieux, tout en témoignant de l’occupation des lieux par les communautés religieuses féminines.

Les incontournables