Adhérents

Musée de Préhistoire de Solutré

Chemin de la Roche
71960 Solutré-Pouilly
Accessible aux personnes à mobilité restreinte

Installé au pied de la Roche de Solutré au coeur du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, le musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe. Évocation de la vie des chasseurs du Paléolithique supérieur à Solutré ainsi que les aspects originaux de la culture solutréenne. Le jardin archéologique et botanique complète la visite du musée. Ce sentier balisé d’environ 1 kilomètre est ponctué de 8 points forts abordant la géologie, les techniques de chasse, le paysage durant la Préhistoire, la découverte et les premières fouilles du site, les fouilles contemporaines, le gisement et ses vestiges. Il permet également de découvrir la botanique exceptionnelle du lieu grâce à une signalétique sur les plantes et arbres visibles tout au long du parcours.
Animations sonores et audiovisuelles.
Audio-guide en français, anglais, allemand, néerlandais.

Un haut lieu du paléolithique

Offrant un panorama insolite sur la vallée de la Saône, la spectaculaire roche de Solutré abrite un riche site de chasse, berceau de la Préhistoire et de la légende populaire du cheval de Solutré.

Célèbre pour son hôte prestigieux, François Mitterrand, qui la gravissait à chaque Pentecôte, la roche de Solutré est surtout l’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : c’est à ses pieds, au lieu-dit « Cros du Charnier », que l’on découvrit au XIXe siècle un site de chasse fréquenté depuis plus de 50 000 ans par des hommes qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et de rennes. Une accumulation d’ossements qui fut à l’origine de la légende qui voulait que les chasseurs précipitassent leurs chevaux depuis le haut de la roche. Mais la science, dans les années 1960, est venue mettre fin à cette croyance du « Cheval de Solutré », une sorte de mouton de Panurge équidé.

De la chasse à la chose

Au musée de la Préhistoire, parcourez l’histoire des collections Arcelin et Ferry, les deux « inventeurs » du site ; plongez-vous dans la vie des hommes qui ont révélé cette (pré)histoire et découvrez, entre des crânes d’ours des cavernes ou des dents de mammouths, les objets phares de l’exposition qui révèlent comment nos ancêtres du paléolithique utilisaient les os d’animaux pour réaliser toutes sortes d’outils artisanaux (percuteurs ou aiguilles à chas) mais aussi des bijoux primitifs comme les perles en ivoire.

Un jardin extraordinaire

Le jardin archéologique et botanique, d’une surface de 13 000 m² et marqué par les différentes recherches, comporte une grande variété d’espèces végétales typiques du milieu naturel, rares pour certaines. La signalétique vous aidera à les repérer. Empruntez le sentier balisé qui vous guidera sur un parcours ponctué de huit stations évoquant la géologie, les techniques de chasse des hommes préhistoriques, le paysage durant la Préhistoire ou encore le site de Solutré. Enfin dans la Maison du grand site, la boutique, le Café de la Roche ou encore les salles d’exposition concluront votre visite à travers 60 000 ans d’histoire entre un lieu et les hommes.